Un mariage pas comme les autres

mariage original

Un mariage pas comme les autres

7 avril 2016 Blog,Témoignages

Aujourd’hui, j’ai envie de chambouler un peu les traditions et les à priori et de vous parler d’un couple qui a décidé de ne pas avoir une longue robe blanche ou de costume 3 pièces le jour J et de ne pas porter d’alliances dans la vie de tous les jours.

 

Le jour de ton mariage, comment étais-tu habillée ? et ton homme ?

Notre mariage s’est organisé en deux temps : la cérémonie à la mairie en petit comité puis, 1 mois plus tard, une fête où nous avons convié à peu près 180 personnes.

A la mairie, j’avais choisi de porter une robe verte avec des escarpins framboise (Melissa  Vivienne Westwood), mon homme, lui, était en chemise violette,  pantalon carreau et veste anglaise.

Ensuite, pour la fête, j’avais un corset blanc et une jupe rouge/orange en tulle. Mon époux, lui, était en chemise noire et kilt à carreaux rouge.

mariage original

Pourquoi avoir fait ce choix ? Avez-vous à un moment pensé avoir des « tenues traditionnelles » ?

Pour nous, le mariage s’est organisé comme une grande fête. C’était l’occasion de s’habiller selon nos envies, de se faire plaisir sans penser à coller à un stéréotype particulier.

Le choix des tenues a été conditionné par deux facteurs. Tout d’abord par nos goût esthétiques. Nous aimons tous les deux les explosions de couleurs. Je n’étais pas contre le blanc, mais j’étais tout simplement attirée par des pièces plus flashy.

Le deuxième facteur a été financier. J’avais essayé des robes chez une créatrice de robe de mariée, j’étais tombée amoureuse de plusieurs modèles plutôt originaux, toujours en couleur, un peu rock, mais c’était beaucoup trop cher pour moi.

Finalement, j’ai fini ma tenue en fonction de mes chaussures :). Je savais que je voulais les porter donc j’ai choisi ma robe en fonction.

 

Du coup, as-tu pu déjà remettre ce que tu portais à ton mariage depuis ?

Oui, j’ai pu remettre chaque pièce séparément à diverses occasions.

mariage original

Aujourd’hui, ça fait 4 ans que vous êtes mariés, mais vous ne portez ni l’un, ni l’autre une alliance. Ce n’est pas commun…Pourquoi ?

J’aime beaucoup les bagues. J’en porte régulièrement, voire tout les jours, surtout des grosses en argent. Quand la question des alliances s’est posée, je me suis rendue compte que ce symbole ne me parlait pas. Enfermer notre union dans un objet que je porte à mon doigt, le montrer aux autres,… Et que se passe-t-il si je la perds ? Faut-il la remplacer ? Quel prix y consacrer ? L’argent qu’on y mettra sera puisé dans l’organisation du mariage, le nombre d’invités,…

Ca n’avait pas tellement de sens et puis la plupart des bagues que je porte m’ont été offertes par mon époux. Nous les avons toutes choisies ensemble et à chaque fois l’achat a été spontané, sans désir de sacraliser le moment. Et finalement, chacune d’elles me raconte un moment de vie que nous avons partagé.

mariage original

Avez-vous eu des remarques / réticences de votre entourage suite à ces 2 décisions ?

Pour les tenues je ne me souviens plus, mais pour les alliances certaines personnes n’ont pas compris pourquoi nous n’en voulions pas. Ce n’est pas bien grave, chacun réagit avec ses propres fantasmes.

Par contre, une amie nous a réalisé spontanément des alliances en fil de fer avec nos initiales pour se les échanger pendant la cérémonie. C’était une très belle idée. Nous ne les portons pas mais nous les avons gardé, c’est un très beau souvenir !

 

Et enfin, la fameuse question, as-tu un conseil à donner aux futures mariées ?

Un mariage c’est beaucoup d’organisation, d’autant plus lorsqu’il y a 180 invités. Il faut définir ses priorités et se concentrer là-dessus. Difficile de tout gérer ou de coller parfaitement aux envies de départ. Notre priorité était de réunir le maximum de personnes (famille et amis) pour partager un beau moment. Je pense que nous y sommes parvenus.

Par contre, à refaire, je crois que je délèguerai plus. Même si ça peut avoir un coût supplémentaire, ça permet de pouvoir profiter plus amplement de l’évènement. Même si on fait participer la famille et les amis pour l’organisation c’est quand même mieux de pouvoir se reposer sur des professionnels  !

Parmi les petites choses ratées : on avait loué un présentoir de glacier (j’adooore les glaces !) et des machines à hot-dog pour palier aux fringales nocturnes mais comme personne n’était vraiment chargé de s’en occuper, on les a un peu oublié,…

Pour conclure, si je devais résumer cet évènement par un mot ce serait : PLAISIR, le plaisir d’être tous ensemble et je crois que c’est le plus important !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *