Les traditions liées aux voitures

Tradition

Les traditions liées aux voitures

1 décembre 2015 Blog,Traditions

Bonjour à vous toutes mais aussi vous tous…oui je parle à nos hommes car aujourd’hui, on va parler voiture, bagnole (comment ça c’est un peu cliché ?!). 

Pendant les préparatifs du mariage, s’il y a bien une chose dans laquelle notre amoureux se sent concerné c’est bien la voiture et ce qui va autour.

Alors on choisit la voiture de nos rêves pour une courte location (ou on prends celle du tonton machin) et le jour J, on fait un cortège de voiture en prenant bien soin de klaxonner le plus possible histoire que toute l’île soit au courant ! On montre notre joie, on crie notre amour haut et fort. Sauf qu’avant il y avait carrément une loi là dessus et on devait dire sur la place publique et surtout le plus fort possible l’annonce du mariage. Cette loi servait à veiller contre les mariages clandestins. C’est beaucoup moins sympa d’un coup !

 

L’autre tradition au niveau des voitures veut qu’on accroche des casseroles à la voiture des mariés (bon maintenant on y accroche des banderoles c’est beaucoup plus mignon). Et là on est pas tous d’accord sur son origine.

D’un côté on a une vieille croyance qui est que le bruit des casseroles fasse fuir les mauvais esprits. Avant la démocratisation de la voiture, les invités couraient après les mariés (qui étaient à pieds ou en charrette) en tapant un maximum sur les casseroles pour faire beaucoup de bruit. Oui mais voilà avec la modernité, ça devient plus compliqué de courir après une voiture (surtout en costard ou en robe de soirée), alors on a décidé d’accrocher les casseroles à la voiture (bande de flemmards qui ne veulent pas faire un peu de sport en courant !)…et là le bruit te suit beaucoup plus longtemps…aucun risque d’avoir un mauvais esprit qui te tourne autour !

De l’autre côté, ca partirai d’une blague des invités. Autrefois, les jeunes mariés quittaient la fête discrètement pour partir en lune de miel. Et puis une lune de miel c’est quand même mieux en amoureux alors on cachait la destination aux invités (comme si un de tes potes allait s’inviter à ton voyage de noces !). Du coup pour savoir à quel moment les jeunes mariés allaient partir, les invités accrochaient les casseroles…et là fini la discrétion !

 

Crédit photo : Ludovic Ismaël

 

 

Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *