La tradition du lancer de riz

Tradition du lancer de riz

La tradition du lancer de riz

22 mars 2016 Blog,Traditions

Nouvelle journée, nouvelle explication d’une tradition de mariage !

Que ce soit à la sortie d’une mairie ou d’une église, on a tous déjà vu ou entendu parler du lancer de riz de la part des invités sur les  mariés. Cette animation symbolise la fertilité et la prospérité pour le jeune couple. L’origine trouve sa place dans un très ancien rite païen. A l’époque il fallait lancer sur les tourtereaux des graines dont la force et la fertilité seraient ainsi transmises. Une autre signification était que le lancer éloignait les mauvais esprits (décidément il y avait plein de mauvais esprits autour de soi quand on était amoureux à l’époque !).

 

Aujourd’hui, il faut demander l’autorisation à la mairie ou à l’église pour faire des lancers de riz ou de confetti ou de roses. Toutes les villes ne les acceptent pas et il faut nettoyer derrière soi (normal…mais les mariés n’ont pas forcément envie de se retrouver à balayer le jour de leur mariage ! Ni la famille d’ailleurs…).

 

D’autres alternatives existent comme les bulles (pas besoin de nettoyer et cela donne un très bel effet visuel), ou alors le lancer de colombes ou de papillons (je suis moins fan quand ça inclus des animaux).

 

Et vous, vous avez optez pour quoi à votre sortie ? Dites nous tout dans les commentaires !

 

Crédit photo : Ludovic Ismaël

Étiquettes : , , , ,
Partager:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *