La bague de fiançailles

bague de fiançailles

La bague de fiançailles

22 septembre 2015 Blog

La semaine dernière, je te faisais découvrir l’application « Ring Finger »  pour découvrir de magnifiques bagues. Aujourd’hui je te parle d’une nouvelle tradition.

Avec la demande en mariage vient souvent avec une magnifique bague de fiançailles ! Tu sais celle que tu vas montrer à toutes tes copines avec fierté !!!

Cette tradition (qui peut coûter cher à notre cher et tendre pour notre plus grand bonheur !) remonte à très loin…à l’Antiquité romaine et grecque, certains disent même qu’elle remonte à l’Egypte Antique ! A l’époque du Moyen-Age,  lors des fiançailles, l’homme et la femme s’échangeaient un simple anneau sans pierre précieuse.

Et puis comme le diamant est le meilleur ami de la femme (les clichés ont la vie dure !), la maîtresse de Charles VII, Agnès de Sorel (1422-1450) serait la première femme porter des bijoux en diamants. La tradition de porter une bague de mariage en diamant remonte à cette époque. Une fois de plus (décidément !) c’est dans la monarchie que tout va se jouer ! En 1477 l’archiduc Maximilien de Hasbourg (rien que ça !) en offrit une à Marie de Bourgogne. La mode suivit très rapidement…

Le diamant, pierre extrêmement résistante devient le symbole de la fidélité conjugale.

Et toi à quoi ressemble ta bague de fiançailles ?

 

Crédit photo : Ma Régisseuse